- Taipa
- Posts
- 💾 Faire tourner une IA en local dans son entreprise
💾 Faire tourner une IA en local dans son entreprise
Et continuer de faire monter le cours de l'action NVIDIA

Taipa, c’est un condensé des informations IA clés pour les organisations, sans bruit et sans buzzword, tous les lundis dans votre boite mail.
Au programme de cette semaine :
💾 Faire tourner une IA dans son entreprise
🛜 Les 100 annonces de Google
📍 Un outil pour faire tourner des IA en local
🥴 La patte du chef
🕘 Et tout ça en 5 minutes.

Cet article a été rédigé en collaboration avec Adrien Charambalos et Clarence Lelievre Mendes, associés de Cognitif, entreprise spécialisée dans l’accompagnement des organisations dans leur transformation grâce à des solutions d’IA sur mesure.
👉 Pour en savoir plus, c’est par ici.

Faire tourner une IA en local dans son entreprise, c’est possible ?
👉 C’est une des problématiques qui revient le plus souvent en entreprise lorsqu’on parle d’IA : comment assurer la confidentialité et la gestion de mes données ?
Comment encadrer les usages au sein de mon entreprise ? C’est la question qu’on va se poser cette semaine dans Taipa 👇
La tendance en bref :
👉 Pour intégrer l’IA, de nombreuses entreprises se heurtent à des enjeux de confidentialité et de sécurité des données. Une solution consiste à déployer les modèles directement sur leur infrastructure, sans passer par des serveurs cloud externes : c’est le principe de l’IA on-premise.
👉 Le choix entre une solution cloud ou on-premise dépend avant tout du cas d’usage. Chaque option présente des avantages distincts en matière de performance, de gouvernance et de conformité.
👉 L’IA on-premise s’adresse en priorité aux organisations disposant déjà d’une infrastructure IT robuste et traitant des données sensibles (juridique, santé, finance, etc.).
C’est quoi l’IA “on-premise” ?
Une entreprise peut opter pour différentes stratégies d’intégration de l’IA.
Ce choix repose sur plusieurs paramètres : confidentialité des données, conformité réglementaire, sécurité des accès, maîtrise budgétaire, infrastructure existante, ou encore arbitrage entre mutualisation des ressources et hébergement local. ☁︎